La femme, cette reine

Il est écrit dans le Talmud, à la fin de masse’het Sota (49a) au sujet de la période pré-messianique (i.e notre période) : « ‘Houtspa Yissgé/la ‘Houtspa (le culot) explosera [dans le monde] » c’est-à-dire que le monde ressemblera à « mal’houta bélo taga/une royauté sans couronne ». Que cela veut-il dire ?

D’après la Kabbala, la mal’hout - dernière des 10 sefirot – fait allusion à la femme, l’épouse qui est l’aboutissement de tout le processus humain puisque les 9 sefirots précédentes ne servent qu’à l’accomplissement de la mal’hout (la royauté). De plus, au sujet de la couronne, il est dit dans Michlé : « echet 'haïl ‘atéret ba’la/la femme vertueuse est une couronne pour son mari ». Il faut comprendre par là que pour être une couronne, la femme se doit d'être vertueuse, pudique, tsanoua etc..

Tandis qu'au sujet de la royauté, le verset des Tehilim fait mention de « la fille du roi » pour parler de la femme : « Kol kevoda bat mele’h pnima/toute la noblesse de la fille du roi réside dans son intériorité ». Pourquoi la femme est-elle appelée « bat méle’h/fille du roi » ? Car c’est elle qui dévoile la royauté en l’homme, c’est elle qui détient la couronne.

Lorsque nos maitres affirment, il y a plus de 2000 ans, que le monde avant la délivrance sera une « royauté sans couronne », ils veulent dire que le monde ne permettra plus aux femmes de jouer leur rôle royal. Autrement dit, les véritables femmes, telles que la Torah en parle, se feront de plus en plus rares.

Nous le constatons dans notre génération dans laquelle - pour pouvoir exister - les femmes ont perdu toute leur dignité en étant, soit dénudées et omniprésentes (occident), soit écrasées et complètement voilées (orient).

Finalement, c'est cela la 'Houtspa, de se servir de sa qualité d'essence (ici, la mal'hout) à des fins inappropriées voire immorales.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×