La justice

Il est écrit dans parachat Choftim (chap 16, verset 20) : "Tsedek tsedek tirdof : la justice juste, tu poursuivras".

Pourquoi le mot tsedek est-il répété deux fois ? Et que signifie « la justice juste » ? La justice n’est-elle pas juste par définition pour devoir le préciser ? En réalité, il faut différencier la justice de la justice juste. La justice est la loi applicable d’une manière générale tandis que la justice juste est la loi applicable en particulier. La Torah nous ordonne de rechercher le Tsedek du Tsedek c’est-à-dire non pas ce que la lettre de la loi définit comme la légalité, mais l’intention de la Torah.

La nuance entre la légalité et la moralité, c’est la nuance entre ce qu’il y a d’écrit et ce que la Torah voulait nous faire comprendre en écrivant ce qui est écrit. C’est en quelque sorte la différence entre un automate et un Juif authentique.

C'est également la nuance entre la Vérité et la Vérité vraie. Hillel disait : « de la même manière que c’est un devoir de dire les choses qui peuvent être entendues, c’est un devoir de ne pas dire les choses qui ne peuvent pas être entendues ». Que doit-on comprendre de cet enseignement ? Qu’il y a des vérités qui ne peuvent pas être entendues car elles détruisent plus qu’elles ne construisent.

Par exemple, il existe une discussion entre Hillel et Chamaï au sujet d’un ‘Hatan qui épouse une Kala qui n’a rien de particulièrement « charmant ». Chamaï affirme qu’il faut dire la vérité au ‘Hatan, à savoir que son épouse n’est pas très attirante. Tandis qu’Hillel affirme qu’il faut dire la vérité vraie au ‘Hatan. Que veut dire « la vérité vraie » ? Cela signifie qu’on lui dira ce que le ‘Hatan pense de son épouse. De la même manière qu’il la trouve belle puisqu’il a choisi de l’épouser, nous devons lui dire que son épouse est belle.

En conclusion, nous apprenons de là un principe fondamental : de ne pas nous servir de la Torah à des fins personnelles, de ne pas nous servir d’un argument sous prétexte qu’il soit juste selon les critères de la Loi pour le mettre au service de nos pulsions.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site