Birkat Hailanot en résumé

Le mois de Nissan est appelé dans la Torah le mois du printemps (‘hodech haaviv). Les arbres fruitiers en fleurs nous donnent l’occasion de louer l’Éternel par la bénédiction qui convient (birkat hahodaha).

Ce sont nos maîtres, les kabbalistes de Safed qui ont redonné à cette cérémonie toute sa valeur (comme ils l’ont fait pour le Nouvel an des arbres.) Cette bénédiction se récite une seule fois par an durant tout le mois de Nissan.

· Quand ? Entre le mardi 16 mars et le mardi 13 avril 2010.

· Quel type d’arbre ? Deux arbres fruitiers en fleur, au minimum.

· Où ? De préférence en dehors de la ville, sinon dans une propriété ou un parc à l’intérieur de la ville.

En récitant la prière, chacun prendra conscience que de la même manière que l’Éternel fait sortir les fruits de l’arbre, il a fait sortir nos pères d’Égypte ; et de la même manière que la qualité des fruits dépend du soin que nous apportons à leur entretien, de même nos vertus et nos bonnes actions dépendent de la qualité de nos intentions pour servir D.ieu.

Voici le texte de cette bénédiction : BAROUKH ATA ADO-NAÏ É-LO-HÉNOU MÉLÉKH HA’OLAM CHÉLO ‘HISSÈR BÉOLAMO KELOUM, OUVARA VO BÉRIOT TOVOT VEÏLANOT TOVOT LÉHANOT BAHÈM BÉNÉ ADAM « Tu es source de bénédiction, Roi du monde, Toi qui n’as rien fait manquer dans ton monde, Toi et qui as créé de belles créatures et de beaux arbres pour que les hommes puissent en tirer profit. »

Cette bénédiction de jouissance sera suivie de la récitation du psaume 148, qui est la louange de la création au Créateur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×