Chabbat Hahodech

Chabbat hahodech est le chabbat précédant roch hodech Nissan. Si roch hodech Nissan tombe un chabbat, chabbat hahodech aura lieu ce même chabbat.

On y lira comme maftir parachat hahodech qui annonce solennellement l’arrivée de ce mois de Nissan.

En fait, le mois de Nissan a une grande importance pour le peuple d’Israël dans son histoire. Nissan est en quelque sorte le roi des mois de l’année !

C’est le mois de notre première libération. Aussi, ce mois nous rappelle la proximité de la fête de Pessah, seule fête exigeant la présence de tous les juifs à Jérusalem.

De plus, c’est à partir de la sortie d’Egypte que le compte des mois fut confié aux bné Israël alors qu’auparavant c’est Hachem qui fixait les mois et les années. Nissan est le premier mois de l’année depuis la sortie d’Egypte. Car le jour de la délivrance est plus grand que le jour de la naissance. Le terme « hahodech » s’apparente au mot « hadach », nouveau.

En fait, ce que nous voyons autour de nous, dans la vie des hommes est soumis à la loi du renouveau : Hachem conduit les évènements tout au long de l’histoire. Les peuples de l’univers ne connaissent qu’un renouvellement : celui de l’année, lié aux lois de la nature depuis la création du monde. Il n’en est pas ainsi du peuple d’Israël : Hachem a modifié en notre faveur, depuis le début de l’histoire, les lois naturelles.

C’est pour cette raison, qu’Israël célèbre en plus les roch hodech, chaque mois étant un recommencement. Et le premier roch hodech est celui de Nissan, en souvenir de notre libération d’Egypte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site