PESSAH : La fête pas à pas

DIMANCHE 28 MARS : Après la tombée de la nuit, 20h54, recherche du ‘Hamet.

LUNDI 29 MARS : Veille de Pessa’h, allumage à partir de 18h58. Limite d’entrée 19h58. A la tombée de la nuit, 1er séder.

MARDI 30 MARS : Hallel en entier, prière pour la rosée avant Moussaf et on commence à dire Morid Hatal "qui fait tomber la rosée" à la place de Machiv Haroua’h "qui fait souffler le vent". Le soir à la nuit tombée, compte du 1er jour de l’omer, certains le comptent après le Séder. Allumage des bougies à partir de 20h57 puis on débute le 2e Séder.

MERCREDI 31 MARS : 2e jour de Pessa’h, Hallel en entier. Sortie de la fête, 21h08.

JEUDI 1ER AVRIL : À partir de ce premier jour de demi-fête, nous récitons le Hallel abrégé pour ne pas nous réjouir de la mort des Égyptiens. Sortie de 2 sifré Torah, Moussaf de fête.

VENDREDI 2 AVRIL : 2e jour de demi-fête. A cha’harit on récite le Hallel abrégé. Sortie de 2 sifré Torah, Moussaf de fête. Allumage des bougies entre 19h02 et 19h17.

SAMEDI 3 AVRIL : 3e jour de demi-fête. A cha’harit on récite le Hallel abrégé. Sortie de 2 sifré Torah, moussaf de fête. Lecture du Cantiques des cantiques. Sortie de Chabbat, 21h13.

DIMANCHE 4 AVRIL : 4e jour de demi-fête, Hallel abrégé. Sortie de 2 sifré Torah, Moussaf de fête. Le soir, allumage à partir de 19h05. Limite d'entrée : 20h07. Le soir kidouch de fête sans chéhé'héyanou.

LUNDI 5 ET MARDI 6 AVRIL : Derniers jours de Pessa’h. Hallel abrégé, moussaf de fête. Le dernier jour, on lit la haftara Isaïe X, 32 à XII, 6.

Certaines communautés récitent le Yzkor en souvenir des disparus. Dans les communautés marocaines, on célèbre la Mimouna (nuit de la foi), à la sortie de la fête (mardi 6 avril après 21h18) en consommant la Moufleta et en se souhaitant Tirba’h Vetiss’ad (gagne et réussis). Certains relient la Mimouna au Isrou ‘Hag (lendemain de fête) ou à la disparition de Rabbi Maïmon, le père de Maïmonide.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site