L'orgueil

Qui ne s'est jamais plaint au moins une fois dans sa vie de souffrir d'un point de vue moral ou physique ?

Beaucoup de médecins reconnaissent volontiers que les maladies physiques sont généralement provoquées par un dysfonctionnement mental.

Le stress est d'ailleurs l'une des maladies la plus répandue au monde.

L'homme recherche la plus belle femme, la plus belle maison, la plus belle voiture, le meilleur job.

Il recherche le pouvoir parce que c'est exactement ce que recherche l'ange déchu qui est en lui (le Yetser Ara) qui s'oppose à la partie divine qui est également en lui (Yetser Hatov).

On pourrait résumer la vie à une série d'épreuves à franchir.

Certaines seront des succès mais dans la majorité, il s'agira d'échecs que l'on transformera en succès.

La formule pour y parvenir est simple en réalité : détruire son orgueil.

J'ai décidé d'étudier à la Yeshiva pour apprendre à maitriser la cause de toutes mes souffrances provoquées par mon orgueil, lui même provoqué par mon Yetser Ara.

Rabbi Nah'man de Breslev disait que l'orgueil était une forme d'idolâtrie envers soi-même et que de ce fait, même un homme qui passe sa vie à prier ne sera jamais entendu s'il éprouve le moindre orgueil car il se place au dessus de D-ieu.

Toutes les épreuves que la vie nous donne sont interprétées comme étant des punitions pour l'orgueilleux qui se sent intouchable ou qui aspire à le devenir.

En réalité ces épreuves sont des bénédictions car sans ces épreuves, l'être humain ne se remettrait jamais en question et ainsi, il ne pourrait plus avancer, évoluer...

Dans son infinie bonté, "D-ieu nous préserve toujours d'épreuves qui seraient insurmontables." (R-S-R)

Car le but de l'épreuve est de nous rendre meilleur, surtout pour l'orgueilleux qui n'accepte pas cette épreuve car il se considère au dessus du lot pour mériter un tel sort.

Il sera condamné à tomber afin de retrouver l'humilité qui lui fait défaut, puis il se relèvera plus fort de cette expérience acquise.

L'humilité est le remède de n'importe quelle souffrance car elle permet de se connecter au Créateur pour lui demander de l'aide de façon sincère.

Le Rav Ron Chaya, qui gère la Yeshiva dans laquelle j'étudie, a donné un exemple en faisant un parallèle entre le Roi David et les palestiniens.

Lorsque Goliath a affronté David, il avait une armure, des armes, il mesurait plus de 3 mètres d'après les Écrits. C'était un géant indestructible face à un jeune berger de 17 ans sans armures et avec pour seule arme une fronde ainsi que 5 petites pierres (représentant les 5 livres qui contiennent la Torah).

David a prévenu Goliath (le Roi Philistin de Gaza) qu'il le battrait au nom de D-ieu (que ce dernier a blasphémé) et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Le faible a battu le fort car c'est D-ieu Lui-même qui s'est battu pour David, pour le Peuple Juif...

Le Rav Ron Chaya témoigne qu'en 1982, Tsahal, étant réputée 4ième puissance mondiale au niveau militaire et première au niveau mondial proportionnellement à l'effectif des différents corps d'armées, avait oublié que toutes ses victoires miraculeuses n'étaient que la manifestation de D-ieu ; de fait, tous les spécialistes et stratèges de guerre ne peuvent expliquer de façon rationnelle les victoires de cet État minuscule face à une coalition de plusieurs armées (1948, 1967, 1973).

Face à l'orgueil de Tsahal, devenu le "Goliath" sur-armé, D-ieu nous a renvoyé à notre propre histoire en envoyant des jeunes palestiniens (qui se revendiquent malhonnêtement comme des descendants des philistins) armés de simples pierres qui se battent au nom de D-ieu face aux chars israéliens (Intifada 1987-1993). (Propos du Rav Ron Chaya)

Et l'une des meilleurs armées du Monde, TSAHAL, perd la guerre médiatique en subissant la pression d'un monde acquit à la cause palestinienne.

Pire, en Octobre 2000 la seconde Intifada (armée cette fois) instaure la terreur avec des attentats et attaques armées ; chaque jour, les israéliens vivent dans la psychose et Tsahal ne peut rien faire.

N'importe quel pays aurait rayé la menace de façon drastique, mais Tsahal a une éthique (quoiqu'en dise les médias) et tant mieux, car nous valons mieux que ces assassins en face qui enseignent la haine et le culte de la mort à leurs enfants.

La donne a changé très récemment lors de la Guerre de Gaza en 2008-2009.

11 morts au combat du coté d'Israël (dont 8 par un tir allié) dans une guerre dangereuse en territoire ennemi qui aura duré 3 semaines.

Y'a t-il une rationalité sur ce bilan ?

Aucune selon moi car les soldats qui pour la plupart ne sont pas croyant ou pratiquant ont vu des anges (Rahel Imanou) et ont parlé de miracles...

Les sms pleuvaient à travers le monde pour lire des Téhilim.

Le Peuple Juif a fait preuve d'humilité alors D-ieu a écouté sa prière comme en 1991 durant la Guerre du Golfe où 39 Scuds équipés d'une charge de 350 kilos d'explosifs ont détruits 10 000 habitations sur Tel Aviv mais n'ont fait aucun mort (Un seul en réalité qui est décédé d'une crise cardiaque). (Exemple donné par le Rav Ron Chaya)

Mes amis, Israël fait face à une sérieuse menace actuellement, alors j'espère que tous ceux qui liront cet article sauront quoi faire quand ça arrivera...

Pour que votre prière fonctionne, il vous faudra détruire l'orgueil qui réside en chacun de vous... Ainsi, vous serez les témoins de la Protection divine générée par vos actes.

En espérant que prochainement b"h, notre seul instinct sera dominé par l'humilité afin que la souffrance, les guerres, les catastrophes naturelles provoquées uniquement par notre désir de pouvoir, cupidité et par le non respect d'autrui et de la nature, disparaissent à tout jamais...

Sitbon Rudy

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site