La haine gratuite

On dit que le second temple fut détruit à cause de la haine gratuite, sous César :

« Il y avait à Jérusalem, un riche homme qui avait comme bon ami Kamtsa et qui détestait Bar Kamtsa. Cette riche personne décida un jour de faire un grand banquet auquel il inviterait tous ses amis ainsi que toutes les personnalités de la ville. Il n’invita évidemment pas Bar Kamtsa, mais fit parvenir ses invitations par son serviteur. Ce dernier fit une erreur, et au lieu d’inviter Kamtsa, il invita Bar Kamtsa. Le jour du banquet, l’hôte trouva Bar Kamtsa chez lui, son ennemi ! Il lui dit donc en public et très fort « Que fais-tu là ? Tu n’es pas invité ! Je te deteste ! Lève toi et sors ! »

Bar Kamtsa le supplia de ne pas lui faire honte en public de la sorte, il lui proposa de payer la moitié du banquet pour rester, l’hôte s’obstina et refusa. Bar Kamtsa se demanda comment était-ce possible que des grands Talmidei ‘Hahamim présents n’aient rien dit !

Il se mit à les haïr et décida de se venger. Il alla voir César et lui dit que les juifs préparaient une révolte. La preuve, qu’il envoie un sacrifice, et les juifs ne l’accepteront pas. Le roi offrit un magnifique bœuf. Sur le chemin, Bar Kamtsa détruit le bœuf, lui fendit la lèvre, afin que les sages la refusent.

En effet, ils la refusèrent, et César considéra ce refus comme un acte de lèse-majesté, les Romains détruisirent alors le temple. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×