La Techouva, toujours efficace!

Par la grâce de D.ieu,
le, 26 Chevat (1),
Brooklyn, New-York

Je vous salue et vous bénis,

… Celui qui, une fois au cours de sa vie, a commis une faute et est ainsi devenu un impie, peut néanmoins devenir un Beïnoni (un “ homme moyen ” défini par le Tanya, qui ne commet aucune faute et “ n’en a jamais commis ”). C’est ce que dit le Tanya, au début du chapitre 14 : “ Tout homme, à tout moment et en tout temps, … (peut devenir un Beïnoni) ”.

Certes, au début du chapitre 12, il est dit : “ Il n’a jamais commis de faute et n’en commettra jamais ”. Mais, cette expression signifie que, dans sa situation actuelle, il n’a jamais commis de faute (ayant transformé son passé), n’en portant plus la trace, en son âme, même s’il est un peu difficile d’accepter cette explication.

On peut faire la même déduction à partir de l’affirmation de nos Sages selon laquelle la Techouva est efficace dans tous les cas. De même, on sait que le roi David commit deux fautes. Malgré cela, nos Sages disent, à son propos, que “ les Justes sont dirigés par leur bon penchant ”, comme le cite le premier chapitre du Tanya. ...

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson


(Extrait de la lettre N° 3306)

(1) de l'année 5715

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site