Les conseils de la semaine : Paracha Kora'h

Méfiez vous de la jalousie !

La jalousie prend racine dans l’orgueil, et dans le désir de gloire. C’est à cause de cela que Korah, homme sage, perdit sa sagesse et sa raison. Ces défauts firent de lui un Apikoross, hérétique. Il finit par se rebeller et blasphémer les mitsvot. Attention à ne pas trébucher dans cette tornade initiée par la jalousie !

Attention au voisinage !

Les voisins de Korah, membres de la tribu de Réouven participèrent à la révolte de Korah, convaincus par ses arguments. A ce propos, nos sages conclurent : « malheur au mécréant et malheur à son voisin ! », (et à l’inverse « bienheureux est le tsadik, et bienheureux est son voisin ! ») Le pouvoir d’un individu à inciter à pécher, ainsi que son influence pernicieuse, sont grands. Méfions-nous de nos mauvais voisins !

Eloignons-nous de la querelle !

Celui qui soutient une dispute, se voue à sa propre ruine. Il ne subsistera aucun souvenir de sa mémoire. En effet, il ne subsista aucune trace des réchaïm (mécréants) que sont Korah, Datan, et Aviram. La terre s’ouvrit, et engloutit tout ce qui leur appartenait. Le châtiment de la dispute est le plus terrible de tous. Même les bébés de ces familles furent punis à cause de la querelle de leurs aînés. Attention : querelle = espace dangereux et nocif !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×