L’homme ne doit pas s’enorgueillir des bienfaits dont D.ieu le comble

undefined

 

a. Ne t’enorgueillis jamais des bienfaits que D.ieu t’accorde, en méprisant ceux qui ne sont pas aussi chanceux que toi.

b. Si tu es riche, rappelle-toi qu’un grand nombre de vauriens le sont encore davantage ! C’est D.ieu qui rend pauvre ou riche ; ce dernier ne doit pas se glorifier de sa richesse car elle peut être source de malheur pour lui.

c. Si tu détiens un certain pouvoir, pense à toutes les personnes viles qui règnent sur le monde ! C’est D.ieu qui accorde la richesse et les honneurs et rabaisse les orgueilleux jusqu’au sol.

d. Si tu es intelligent, sache que de grands sages – comme Doeg, A’hitofel ou Yorov’am – ont perdu le droit à l’existence ici-bas et dans le monde futur.

e. Comment peux-tu t’enorgueillir alors que tu es poussière et que tu vas retourner à la poussière !

f. Au lieu de t’irriter contre autrui, tu devrais être fâché contre toi-même en pensant que, par ta colère, tu rends un culte idolâtre à ton mauvais penchant et tu suscites le courroux de ton Créateur !

g. Comment peux-tu accorder de l’importance aux vanités de ce monde, alors que tu es appelé à disparaître de la terre comme un vent passager.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site