L'humilité (suite)

Voyons à présent quels sont les indices indiquant que l’humilité comme à faire partie de notre existence, et qu’elle prend racine dans notre caractère.

1. Dans une situation particulièrement énervante. Comme lorsque l’on est humilié et que notre colère nous crie vengeance. Si nous sommes capables de nous maitriser et de pardonner pour l’honneur de notre créateur, c’est bien là le signe de l’humilité.

2. Après un problème éprouvant, comme une perte d’argent, ou des épreuves dans notre vie. Il est alors difficile de reconnaître la volonté du tout puissant et d’accepter la situation, seule une grande dose d’humilité peut nous permettre d’accepter sans se plaindre les difficultés de la vie.

3. Lorsqu’au contraire tout va bien, qu’on est loué pour son bon comportement, il est alors difficile de se rendre compte que nous n’avons fait qu’accomplir notre devoir et que ces félicitations ne sont peut être pas méritées. - Il est même difficile de ne pas accepter des félicitations que l’on ne mérite pas du tout, de même, lorsque nous avons commis des erreurs, qu’il faut reconnaître honnêtement, il est impossible de surmonter tout cela sans un travail sur notre humilité.

4. Lorsque D-ieu nous gratifie de dons particuliers, comme la richesse, l’intelligence etc. Notre humilité devra être alors proportionnelle à la quantité de bienfaits reçus, et montrer notre reconnaissance en utilisant ces derniers pour le bien d’autrui.

5. L’humilité se manifestera aussi par la capacité de se remettre en question dans les torts causés à autrui sans être redevable à ce dernier, par simple souci d’honnêteté.

6. Une conversation douce et agréable, dépourvue d’agressions verbales, ainsi que la recherche de la discrétion dans notre façon de nous habiller et une application de l’humilité.

Il est important de travailler sur ce point, et de veiller à ce que sa présence soit effective (ces six points servent de test) car l’humilité est notre échelle qui nous permet de trouver la proximité de D-ieu. Les écrits disent même que la présence divine accompagne les personnes humbles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site