La force du mauvais penchant

On peut voir combien le mauvais penchant est récalcitrant ! En effet, nous suivons à la lettre les prescriptions du médecin pour préserver notre corps appelé à retourner à la poussière, mais non les recommandations des prophètes et des Sages, les médecins de l’âme, grâce auxquelles nous pouvons jouir éternellement du rayonnement de la Présence divine.

En se tournant vers le passé, on peut constater l’importance des efforts investis par nos prédécesseurs pour amasser des richesses qui, en définitive, ont été livrées aux ennemis, ou pour poursuivre des objectifs qu’ils n’ont jamais atteints. Ils ont construit de hauts palais puis sont descendus dans la tombe, au plus profond de l’abîme.

N’est-ce pas une folie de vouloir élire domicile dans ce monde éphémère et de perdre le monde éternel par amour des honneurs, comme tous les rois et les souverains qui ont disparu sans laisser de trace ?

Seuls les hommes de bien, les personnes généreuses et les serviteurs de D.ieu qui louent les bonnes actions et dénoncent les méfaits laissent un souvenir durable, comme il est dit (Michlè 10,7) : « La mémoire du juste est une bénédiction ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×