Ouvrir les yeux

"Lorsque tu comprendras et que tu ouvriras les yeux"

Un des éléments qui nous pousse à pendre le chemin du repentir, d'après le Rabbenou Yona : c'est de regretter la bassesse de nos actes. Pour cela il faut prendre conscience de nos agissements, et ce regret est proportionnel:" à ce que l'on comprend et selon l'ouverture de nos yeux."

Qu'est ce que cela veut bien dire :"ouvrir les yeux"?

Essayons de répondre. Dans la théorie, tout le monde veut être quelqu'un de bien et d'honorable, seulement dans la réalité on ne se rend pas compte du mal que l'on fait. Lorsqu'on raconte du Lachon Hara, on ne fait " que" raconter une histoire pas détruire quelqu'un, pourtant dans la réalité c'est ce qui se passe. Lorsque l'on perd notre temps, on ne fait que se détendre rien de plus.

Et c'est avec des excuses de ce genre qu'on devient : oisif , menteur , voleur ect. Bien loin de nos idéaux du bien et du mal. Si on arrive à "ouvrir les yeux" et prendre conscience que notre comportement est à des années Lumière de notre propre conception du monde, il est certain qu'on regretterait au point de prendre une fois pour toute le chemin de l'amélioration . Voilà pourquoi Rabbenou Yona nous demande : "d'ouvrir les yeux"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×