Commentaires sur la paracha Yitro

Pourquoi Yitro a t-il décidé de se convertir seulement après le miracle du Yam Souf et de la Guerre d'Amalek et non après les miracles des 10 plaies?

On apprend à ce sujet que D-ieu emploie le verbe "s'amuser" lorsqu'Il parle des Egyptiens. En effet, en envoyant les 10 plaies sur l'Egypte, D-ieu s'est amusé avec eux en envoyant à chaque fois une plaie dévastatrice certes mais qui ne rasait pas pour autant toute la population egyptienne (sinon Il ne lui aurait alors fallu que d'une plaie pour les détruire complètement). Ainsi, D-ieu "s'amusa" à envoyer des plaies les unes après les autres de manière à ce que la nouvelle prenne le relais sur la précédente. Le Ben Ich Haï rapporte que ces plaies n'étaient pas complètes car elles laissaient à chaque fois des Egyptiens vivants ainsi que certains de leurs animaux. D'ailleurs, lors de la 7ème plaie (la grêle), le midrach raconte que plusieurs egyptiens se repentirent et furent ainsi, eux et leurs bétail, épargnés par la plaie d'Hashem.

Après les 10 plaies, le coeur de Par'o s'endurcit encore une fois et il vit que toute la population n'avait pas été détruite qu'il restait même des animaux. Il en conclut qu'il était encore possible de vaincre les Hébreux. C'est alors qu'il alla à la poursuite des Bnei Israel jusqu'au Yam Souf. C'est alors que D-ieu accomplit un décret "plein" en anéantissant tous les egyptiens venus en guerre. (On parle ici de miracle "plein" car il a permis d'anéantir tous les egyptiens dans le Yam Souf en n'en laissant aucun en vie sauf Par'o selon certains Mefarchim). C'est la raison pour laquelle Yitro décida de se repentir à ce moment là, lorsqu'il a vu le miracle "plein" de D-ieu exterminant tout opposant aux Bnei Israel contrairement aux dix plaies qui frappèrent certes les egyptiens mais en en épargnant certains.



Pourquoi le verset nous dit il : le  peuple se tenait debout autour de Moïse "du matin jusqu'au soir" ? ויעמוד העם על משה מן הבקר עד הערב

Lorsqu'on prend la guématria de "boker" et de "erev", on arrive respetivement à 302 et 272. Sachant qu'une journée débute le matin et se termine le soir, en faisant la soustraction, on trouve 30 = lamed. Le lamed est la lettre qui désigne le Limoud (l'étude) car elle contient trois "vav" : un "vav" vertical en haut (celui du maître), un "vav" horizontal au centre (celui des 2 élèves qui doivent étudier côte à côte en Havrouta) et un "vav" en bas (qui désigne le disciple). Ainsi, du matin au soir, Moïse enseignait l'étude de Thora aux Bnei Israel.


Pourquoi Yitro donne des conseils à Moshé en lui demandant de placer des juges? Moïse n'y avait il pas pensé avant?

 

Le midrach rapporte à ce sujet qu'en réalité D-ieu avait demandé à Moïse de procéder ainsi (en plaçant des juges) mais par la suite Moïse l'avait oublié afin qu'Yitro ait le mérite de voir cette paracha rapportée à son nom. A l'origine, le nom de Yitro était Yeter mais la lettre "vav" fut ajoutée à son nom dui devint donc Yitro ce qui signifiait à la fois qu'il était devenu juif et que la paracha de la désignation des juges avait été ajoutée à la Torah en son nom. A plusieurs reprises, la Torah ajoute une lettre au nom d'une personne pour signifier que celle-ci a acquis de la grandeur (Avram et Saraï qui sont devenus Avraham et Sarah). Et inversement, une lettre est enlevée du nom d'une personne lorsqu'elle n'a pas réussi à garder son niveau spirituel.

 

Avant Matan Torah (don de la Torah), D-ieu convoqua Moïse et lui donne les instructions concernant la façon de préparer les Bnei Israel à Matan Torah : " Parle aux femmes avant de parler aux hommes. Adresse toi à elles avec douceur et donne leur des directives générales. Mais aux hommes, il faut enseigner de manière ferme : ils doivent être versés dans tous les détails de la Halakha". Pourquoi Hashem a t-Il ordonné de donner les instructions concernant Matan Torah d'abord aux femmes et ensuite seulement aux hommes?

Il y a plusieurs raisons à cela :

1) De même que les femmes ont l'obligation d'observer les mitsvot dès l'êge de douze ans, un an plus tôt que les hommes, de même elles ont reçu les mitsvot plus tôt à Matan Torah.

2) Puisque les femmes ont été distingués de cette manière, elles allaient s'efforcer davantage encore, de fournir à leurs enfants une éducation conforme à la Torah.

3) Hashem dit : "lorsque J'ai donné la première mitsva à Adam et non pas à Hava, elle a fauté par la suite. Maintenant, Je M'adresserai aux femmes en premier lieu, afin qu'elles ne s'imaginent pas que leurs transgressions sont moins graves que celles des hommes."

4) Le fait que l'on s'adresse à elles en premier lieu, était aussi un honneur pour les femmes. Cela leur a été accordé parce que c'est grâce au mérite des femmes justes que les Bnei Israel ont été libérés d'Egypte.

 

 

Pourquoi la Torah a t-elle été donnée par Moïse et non par Abraham par exemple? Abraham n'avait il pas assez de mérites pour la recevoir, lui qui a rejeté toutes sortes d'idolatries et s'est voué à D-ieu?

 

Depuis avant la création du monde à l'époque de Moïse, il s'est écoulé 974 doroth (générations). De Moïse au don de la Torah, il s'est écoulé 26 doroth. (J'ai des doutes quant à l'exactitude des générations). Abraham aurait pu recevoir la Torah mais c'est seulement au bout de 1000 générations que les Bnei Israel avaient atteint le 49eme degré d'impureté et de peur qu'il n'atteigne le 50eme (qui les auraient alors plongé dans l'impureté totale), D-ieu estima qu'ils avaient suffisament souffert et méritaient donc de recevoir la Torah afin de ne pas tomber dans ce dernier degré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site