Paracha Terouma : Vous me ferez un tabernacle

Dans la parachat de la semaine, nous voyons un commandemant particulier en soit :

"Vetaassou li michkan vechahanti betoham" : "Vous me ferez un temple (tabernacle) et je résiderai en eux".

Grammaticalement, il aurait été plus correct de dire "betoho" (parmi lui) et non "betoham" (parmi eux).
A cette question, nos sages nous enseigne la chose suivante :
Il est Important que chacun d'entre nous fasse de son corps et de son cœur un petit "Michkan" tabernacle et ainsi Hachem résidera en eux en chacun d'entre nous.

Mais si nous disons cela alors comment expliquer la phrase "Melo Kol Aarets Kevodo" "il remplit toute la terre de son honneur"?

A cela nous voyons que Hachem réside partout mais à la fois aussi en nous, c'est ce qu'on appelle la Nechama Divine.
Et nous savons tous que nous naissons tous avec une Nechama déjà depuis notre naissance alors pourquoi avons nous un ordre de construire un temple à Hachem pour qu'il réside en nous si déjà il s'y trouve ?

A cette question, nous allons répondre par un "Machal", un exemple :

Comment peut on allumer un feu d'une petite flamme?

En lui rajoutant constamment du bois et d'autres produits flammable car même si on arrête le feu restera au niveau des cendres sans s'éteindre vraiment pendant longtemps mais ne nous réchauffera plus !

Pour qu'il nous réchauffe nous devons l'attiser constamment, constamment lui rajouter du combustible.

Pareil est la Nechama dans notre corps, elle existera toujours sinon nous même serions mort car sans elle nous ne sommes que poussière.
Mais si on ne l'attise pas comme le feu, elle s'éteindra et nous avec, Haz Vechalom .

Alors me diriez vous, mais pourquoi l'ordre donné par Hakadoch Barouh Hou est de construire si la construction est déjà faite?
Car nous avons pas un feu dans notre corps mais bien une partie de Hachem.
Hachem appele la Nechama et cette Nechama, qui est toujours reliée à Hachem, va lui faire un "compte rendu" tous les soirs de notre journée.
Si l'on s'est bien comporté, Hachem est content. Si ce n'était pas le cas (Hasvé Chalom), Hachem serait triste car Il dira : "aujourd'hui, encore un mur s'est effondré sur moi et il ne me reste plus beaucoup de place dans le corps de cette personne". Tout mur qui s'écroule correspond à une nouvelle chambre pour le Mal, le Yetser Ara.

Voilà la raison pour laquelle l'ordre est de construire car une construction pour Hachem Itbarah entraine une destruction du mal et de son emprise sur notre corps et notre cœur.

Comment construire une maison pour Hachem à l'intérieur de nous?
La Torah nous répond en ces termes :
" Vayikehou li terouma meet kol ich acher idebenou libo tikhou et teroumati"
"Et vous prendrez pour moi la terouma (nom d'une offrande) de chaque personne de ce que son coeur veut donner, vous prendrez mon offrandes".

Pour construire ce Michkan en nous, il faut que chacun donne ce qu'il a de plus cher à son coeur, sa plus grande Teava, son plus grand vice, qu'il s'en sépare et par ce moyen, vous construirez mon Tabernacle.

Que le parieur arrête de parier, que la femme pas tsniout se recouvre, que chacun donne a Hachem son plus grand défaut (ou vice) en offrande pour Hachem qu'il accepte de le quitter et quand ça arrivera, il aura réussi à construire ce temple a Hachem dans son coeur et la suite du passouk se réalisera :

"Vechakanti Betoham" "et je résiderai en vous".

Si on nous demande à chacun d'entre nous d'héberger Moche Rabenou chez nous dans notre maison, n'accepterions nous pas? et n'essayerions nous pas de changer notre maison? de vérifier nos mezouzots, de nous appliquer à faire une bonne prière...?
Ce n'est pas Moche Rabenou, ni Avraham ni Itshak ni Yaakov ni même David ameleh ou Eliaou Anavi mais Hachem Itbarah en personne qui veut venir habiter chez nous alors qu'attendons nous pour changer notre maison ou en l'occurrence nous-même, nos pensées, nos manières de faire, d'agir au quotidien?

Beezrat Achem et bizhout la paracha de cette semaine, de ce Divrei Torah et de Roch Hodech Adar, je vous souhaite à tous et à toutes de réussir à faire de votre intérieur un Michkan qu'Hachem Itbarah réside en vous de toute sa splendeur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site