Résumé de la Paracha Terouma

Les principaux sujets de la Paracha Terouma :

- La mitsva de construire le Michkan, tabernacle

- On demande aux bné Israël de contribuer à l’apport des matériaux pour la construction du Michkan.

- Les ustensiles du Michkan: le Aron, l’arche et son couvercle : la Kaporet et les kérouvim, chérubins

- Le Choulhan, la table

- La Ménora, le candélabre

- La fabrication de l’enceinte du Michkan, des parois, des tentures, et du parvis

- La fabrication de l’autel destiné aux sacrifices

Après la formation du peuple par la sortie d’Egypte, le don de la Torah et de ses lois, il reçoit l’ordre dans la parachat Terouma de préparer un Sanctuaire pour Hachem au milieu d’Israël, qui sera pour ainsi dire représenté en premier lieu par les Tables de l’Alliance, les Tables du témoignage qui représentent la Torah de Hachem.

Le Sanctuaire est semblable à un palais royal qui est un lieu pour le roi, mais sans aucune image qui concrétise le Roi lui-même.

Hachem demande qu’on prenne des bnei Israël l’offrande pour le Sanctuaire afin de faire l’Arche, le Kaporet et les Kerouvim, le choul’han et la menora pour les pains de proposition et les lampes qui éclairent le choul’han, les tentures qui recouvrent le Sanctuaire d’en haut, les poutres, les rideaux et le parokhet pour faire la séparation entre les différents niveaux de sainteté. A l’extérieur de la tente, on offrait les sacrifices, c’est pour cela que l’autel a été élevé, et une barrière a été érigée autour de la tente et de l’autel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site