Savoir rembourser une dette

                                            Savoir rembourser une dette

Question : Un homme a prêté de l’argent à une personne de sa famille proche. Cet emprunteur le lui a ensuite rendu en mettant une enveloppe (argent liquide) dans la boite aux lettres du prêteur. Cependant, le prêteur dit n’avoir jamais rien trouvé. A présent, l’emprunteur veut savoir s’il a une obligation de rembourser à nouveau cette somme ou non ? (compte tenu des bonnes relations entre les deux, personne n’est supposé mentir et l’emprunteur reconnait ouvertement avoir emprunté cet argent).

Rav Michael Kottek : Le Choul’hane Aroukh nous enseigne qu’il faut rendre sa dette dans les mains du prêteur ou de son délégué. Le Aroukh Hachoul'hane ajoute qu'il est aussi possible de la lui rendre en la mettant dans son appartement ou dans son domaine privé, mais à condition que ce soit en sa présence. Dans ce cas, cela reste acceptable puisque le prêteur a vu la restitution. Mais on ne pourra pas rembourser une dette en la déposant dans un domaine public.

Toutefois, si le prêteur s'est exprimé clairement et a permis à l'emprunteur de lui rendre d'une autre façon particulière et qu'il le rendre quitte (de sa dette) de cette façon là, alors cela suffira. Dans le cas de la boîte aux lettres, comme ce n'est pas en présence du prêteur, et de plus ce n'est pas vraiment son domaine car c'est un endroit où l'on peut avoir facilement accès au courrier, l'acte de restitution est non-valable. Par conséquent, il faudra repayer la dette.

Par contre, si l'emprunteur avait reçu la permission de déposer l'argent dans la boîte, cela sera valable, et il sera quitte de sa dette.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site