Béréchit : La Création du monde : J5 Les poissons, J6 : les animaux, l’homme

undefined

 

22. D.ieu bénit les poissons et les oiseaux en disant : « Fructifiez et multipliez-vous dans les mers », Remplissez les eaux ; oiseaux, multipliez-vous sur la terre.

23. Il y eut le soir, il y eut le matin – cinquième jour.

24. D.ieu dit : « Que la terre produise des êtes animés selon leur espèce : bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte. » Et il en fut ainsi.

25. D.ieu forma les animaux sauvages selon leur espèce, de même le bétail, de même ceux qui rampent sur le sol. Et D.ieu considéra que c’était bien.

26. D.ieu dit : « Faisons l’homme à notre image sur notre modèle, à notre ressemblance, c’est-à-dire doté d’intelligence, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent.

 

Commentaire sur le verset 1.26, tiré de Rachi :

Bien que l’expression « Faisons l’homme » semble conforter l’opinion erronée des hérétiques, le Saint béni soit-Il n’hésite pas à l’employer pour donner une leçon d’humilité, en révélant qu’Il a consulté les anges avant de créer l’homme. Quant aux hérétiques, un démenti formel leur est apporté immédiatement (dans le verset 27) : « Et D.ieu créa l’homme » – Lui seul, sans l’aide de personne.


Commentaires sur le verset 1.26 extraits du Midrach Rabba :

a. Quand le Saint béni soit-Il s’apprêta à créer le premier homme, les anges étaient divisés. « Crée-le », lançaient les uns ! « Ne le crée pas », lançaient les autres ! « Crée-le, disait la Générosité, car il sera généreux » ! « Ne le crée pas, disait la Vérité, car il est tout entier mensonge ! » « Crée-le, disait la Justice, car il fera régner la justice dans le monde ! » « Ne le crée pas, disait la Paix, car il est tout entier conflit ! » Que fit le Saint béni soit-Il ? Il se saisit de la Vérité et la jeta à terre. Les anges protestèrent devant le Saint béni soit-Il : « Maître du monde ! Comment peux-tu rabaisser à ce point la Vérité ? N’est-elle pas ton sceau ? En guise de réponse, le Saint béni soit-Il leur cita le verset Téhilim 85.12 : « Que la vérité pousse de la terre ! » : (Afin que la Vérité puisse fleurir et que l’homme puisse exister, il est nécessaire qu’elle soit préalablement mise en terre.)

b. Ce n’est pas par hasard que la création de l’homme apparaît au verset 26 de ce chapitre. En effet, ce nombre correspond à la valeur numérique du Tétragramme, le Nom ineffable, associé à l’Attribut de Miséricorde. C’est à elle qu’Il a fait appel pour créer l’homme en dépit des protestations des anges.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×